News
… telle était la promesse avec laquelle nous sommes partis dimanche en direction de la Bavière. Elle s’est finalement concrétisée un peu différemment de ce qui était prévu, mais n’en a pas été moins belle pour autant. Six voiliers de type Hansa 303, huit participants, six bénévoles, de quoi manger à profusion et une grande impatience : c’est ainsi que nous sommes partis dimanche midi, les bagages bien remplis, depuis Arbon. La veille, Christian avait déjà transporté un bateau à moteur jusqu’au lac, nous en avons loué un deuxième sur place pour compléter notre flotte.
Après un court trajet, nous avons pris possession de nos quartiers dans le magnifique centre équestre de Mischenried, à Wessling. Le lundi, les bateaux ont été mis à l’eau à la marina de Bernried. Le bateau à moteur a été mis à l’eau à l’aide d’une grue, tandis que les Hansa l’ont été à la force des bras – un véritable spectacle pour les spectateurs. Mais nos efforts n’ont pas été récompensés dans un premier temps, car à peine les bateaux étaient-ils prêts à prendre la mer qu’une tempête s’est levée et nous avons dû rebrousser chemin vers notre hébergement.
Par la suite, la météo nous a été favorable, peut-être même un peu trop. Le soleil et des températures très chaudes nous ont accompagnés presque sans interruption, tandis que le vent tant attendu se faisait discret. Bien sûr, nous sommes tout de même sortis en mer et avons fait preuve de patience. Lorsque la accalmie durait trop longtemps, nous amarrions les Hansas au bateau à moteur et les remorquions. C’est ainsi que nous sommes arrivés mardi à Starnberg, où nous avons fait escale dans notre deuxième port, celui du Club d’aviron et de voile de Munich (MRSV). Le temps fort de la journée de mercredi devait être un barbecue tous ensemble – mais là encore, la météo en a décidé autrement. À peine les premiers s’étaient-ils assis que la pluie s’est mise à tomber. Lorsqu’une nouvelle alerte de tempête a été lancée jeudi, nous avons passé l’après-midi, non pas sur le lac, mais au Buchheim Museum der Phantasie à Bernried, où nous avons découvert, comme par hasard, une œuvre intitulée «Promesse ouverte». On n’aurait guère pu résumer notre semaine de manière plus pertinente.
Mais pour couronner le tout, vendredi matin, nous avons de nouveau bénéficié d’une météo idéale pour la voile, avec du vent et du soleil.
Une mention spéciale s’impose concernant les repas. C’est Doris, qui s’est spontanément jointe à nous en tant que cuisinière, qui s’est occupée de notre bien-être culinaire. Nous en sommes très heureux. Ceux qui, après une longue journée passée au bord de l’eau et sur l’eau, se retrouvent autour d’une table dressée, savent à quel point cela est précieux. Les repas pris en commun sont rapidement devenus le véritable rythme de la journée. Nous avons beaucoup discuté, ri et profité du temps passé ensemble.
Nous avons quitté le lac samedi au MRSV Starnberg, où nous avons été accueillis avec la même disponibilité qu’en début de semaine à Bernried. Nous tenons à remercier du fond du cœur les deux équipes des ports ainsi que nos hôtes du centre équestre de Mischenried. Vous nous avez apporté un soutien incroyable et nous avez aidés sans hésiter chaque fois que vous le pouviez. Nous vous en sommes très reconnaissants et espérons pouvoir nouer une relation durable à partir de là. Nous reviendrons avec plaisir au lac de Starnberg, mais nous serions encore plus ravis de vous accueillir chez nous, à Arbon, au bord du lac de Constance.
Il nous reste le souvenir d’une semaine pleine de rires, de bonne humeur et d’un groupe qui s’est parfaitement entendu, même par temps de calme plat. Nous avons moins navigué que prévu, mais cela a tout de même été une expérience intense.



Retour