News
Les premiers Inclusive Sailing Swiss Championships ont eu lieu du 6 au 8 septembre à Arbon, sur le lac de Constance. Les régates ont été organisées par Swiss Sailing en collaboration avec le Yacht Club Arbon et Salability.ch. Une quarantaine de navigateurs de quatre nations ont participé à ces championnats.
Alors qu'au début, le vendredi, les températures étaient encore estivales, l'automne a fait son apparition à la fin. Il a plu lors de la proclamation des résultats et de la remise des prix le dimanche après-midi par des températures fraîches. Peter Rubin, membre du jury de Swiss Sailing, a parlé de conditions difficiles. Malgré tout, il a été possible de réaliser des régates équitables et d'organiser un championnat réussi. Rubin a également remercié tous les participants et salué la bonne organisation.
Dix-sept bateaux de quatre nations étaient au départ dans les catégories Hansa 303 simple et double. En double, cinq manches ont pu être courues sur les trois jours. En raison des faibles conditions de vent, seule une manche a été possible chez en single. Dans la catégorie double, Patrick Maurer et Christan Hiller, deux membres du club Sailibility, se sont imposés et peuvent désormais être appelés champions suisses. Toutes nos félicitations! La deuxième place est revenue à Cecile Venuat et Maxime Schwartz de France. La troisième place est revenue au duo Jeremy et Danny Lenaerts de Belgique.
En singles, le titre de champion de Suisse n'a pas pu être attribué car le nombre de courses valables nécessaire n'a pas été atteint. Cécile Venuat (FRA) a donc remporté le classement devant Laurent François (FRA) et Thierry Biemans (BEL).
Indépendamment des classements, les premiers Inclusive Sailing Swiss Championships ont été une grande expérience pour tous les participants - sur l'eau et à terre. En plus de l'aspect sportif, ils ont réussi à sensibiliser le public à la voile inclusive.
Nous remercions tout particulièrement le Yacht Club Arbon, qui a mis à disposition le club-house pour l'événement, organisé la restauration pour environ 70 personnes et mobilisé de nombreux bénévoles sur l'eau et à terre!
Photos de Nicola Möckli et Bernhard Haser
Retour