News

Samstag, 10. August 2024 Exploration du lac des Quatre-Cantons

Cette année, nous avons terminé les semaines de vacances Sailability par un circuit sur le lac des Quatre-Cantons. Malheureusement, nous avons également été confrontés en Suisse centrale à de nouvelles réglementations visant à endiguer le quagga. Nous avons donc transporté six dériveurs et deux bateaux à moteur au chantier naval de Stansstad une semaine déjà avant le début de la semaine de vacances. Le soulagement de l'équipe a été grand lorsque nous avons pu récupérer les bateaux impeccablement nettoyés le samedi, avec les justificatifs de nettoyage, et mettre les dériveurs à l'eau comme prévu le dimanche dans le port de Stansstad.

Lorsque les participants sont arrivés au camping du TSC à Buochs, Claudia et Vroni étaient déjà à la cuisine en train de couper des légumes. Le groupe hétéroclite s'est installé dans les bungalows accessibles Cerebral et a ensuite pu savourer le premier repas du soir en commun. Les nouveaux participants étaient particulièrement impatients de découvrir ce qui les attendait la semaine suivante.

L'aventure sur l'eau a commencé le lundi matin. Nous avons été accompagnés par un soleil radieux et un doux « vent des débutants » de Stansstad à Lucerne. Pour les novices, c'était une bonne occasion d'apprendre des navigateurs expérimentés et de prendre eux-mêmes la barre.

Les jours suivants, nous avons navigué de Lucerne à Brunnen en passant par Lützelau-Weggis et Beckenried par un temps généralement ensoleillé et un vent léger (et une fois aussi beaucoup de pluie).  Sur certains tronçons, les dériveurs ont toutefois dû être remorqués à plusieurs reprises par les bateaux à moteur, faute de vent, afin d'arriver à temps au camping et au dîner bien mérité. Non seulement le vent, mais aussi le soleil intense ont fatigué tout le monde, si bien que les soirées de jeux en commun se sont espacées au fil de la semaine.

Le vendredi, lors de la dernière étape sur le lac d'Uri vers Flüelen, les navigateurs ont finalement pu profiter des vents thermiques qui se développent dans cette partie du lac lors des chaudes journées d'été. Les douze derniers kilomètres ont été parcourus en un temps record, sans l'aide des bateaux à moteur. Nous avons même eu le temps de faire quelques tours supplémentaires avant le port d'arrivée à Flüelen, avant de démonter et de nettoyer les bateaux.

Un grand merci à notre équipe de cuisine, Claudia et Vroni, qui ont gâté chaque jour les navigatrices et navigateurs affamés avec de très bons repas préparés avec amour!



Retour


Sailability.ch auf Facebook Sailability.ch auf YouTube